Recettes pour la Saint Valentin

Le 14 février, la fêtes des amoureux, la Saint Valentin est une date que certains/es considèrent comme une fête commerciale car au départ la Saint Valentin, c’est une fête anglaise (Grande Bretagne) contrairement à une certaine croyance populaire. Dans l’idée, cela a fait comme Halloween, une bonne récupération par les américains 😉

Dans la plupart des pays, c’est généralement l’occasion de faire une soirée entre amoureux, d’échanger des mots doux, des cadeaux, des fleurs (roses rouges/blanches/roses) et surtout un repas en amoureux !

Parce que le repas en amoureux est aussi important que le cadeau, pourquoi ne pas lui faire un repas maison cette année pour la Saint Valentin ? Fêtez la Saint Valentin en tête à tête autour d’une table décorée de rubans de satin … N’oubliez pas, pour que la magie opère, vous devez faire la décoration de table et prévoir de la musique « romantique », pour ça, personnellement je reste dans le classique (une nappe blanche avec un chemin de table rouge (ou l’inverse), une ou deux roses sur la table, deux bougies,  des serviettes en papier rouge (blanche ou rose) pliées en coeur … bref, ceci n’est qu’un exemple, vous êtes ici pour des idées cuisines pas décoration ) !

Organisez une soirée de la Saint Valentin, enfin du 14 février à la maison, c’est important de trouver « THE » recette ! A noter que ce genre de menu peut également servir pour un « anniversaire de rencontre ». Les idées de recettes pour la Saint Valentin sont nombreuses, il va bien sur falloir choisir son entrée ou apéritif) , son plat principal et bien sur son dessert!

Pour le menu, inspirez vous de la fête elle même et des goûts de votre moitié : la Saint-Valentin romantique, Saint Valentin tendresse, saint valentin bohème, la Saint-Valentin glamour, voire même la Saint Valentin sexy !

Pour se mettre en bouche pour le repas de la Saint-Valentin, il faut commencer par un apéritif romantique, un plat qui mettra vos 5 sens en éveil et un dessert gourmand pour faire fondre le tout !

Ici, je vais donc vous donnez des idées de recette pour confectionner votre menu suivant vos goûts.

Puisqu’il s’agit d’un repas entre amoureux, il est bon de vouloir faire monter la température, quoi de mieux que les ingrédients les plus aphrodisiaques ?

Commençons par les épices : En premier, le gingembre ! Il a une action de vasodilatation (sans parler des biens fait « alicament ») plus destiné aux hommes. La coriandre fait également partie des épices qui sont connues pour être aphrodisiaques mais plutôt réservé aux femmes car la coriandre est riche en phyto-œstrogènes. La noix de muscade échauffe les sens avec ses facultés aphrodisiaques qui proviennent de la dopamine qu’elle contient, elle provoque la vasodilatation pendant un long moment après sa consommation.

Le céleri : des effets vasodilatateurs et une propriété relaxante grâce à un fort taux en apigénine.

L’ail et l’oignon : C’est un peu plus délicat car certains vont clairement dire que ce n’est pas « sexy » de sentir l’ail … je pense qu’il suffit de bien le faire cuire et de savoir le doser.

Le chocolat noir ! Faîtes comme Casanova ou encore Moctezuma, prenez du chocolat noir pour provoquer la production de phénylèthylamine. Il faut généralement qu’il soit chaud et épicé pour un effet maximum.

Bon! on a nos ingrédients maintenant il faut trouver un menu qui colle avec ça, le repartir sur l’entrée/apéritif le plat et le dessert, ce qui n’est pas forcément évident. On évite les plats lourds, en sauce, caloriques et difficiles à digérer. Inutile d’avoir l’impression de peser une tonne alors qu’on ambitionne de faire des acrobaties !

Comme entrée / apéritif, on peut donc faire des verrines de saumon au gingembre/coriandre. C’est un apéritif simple et léger qui contient donc notre gingembre et de la coriandre ! On peut le préparer dans l’après midi pour le soir, il va très bien se conserver au frais et cela tombe bien, cette verrine se consomme mieux bien fraîche. Il est à noter que l’on aurait pu faire aussi des « pasta saumon coriandre/gingembre » mais, personnellement, je trouve que ce n’est pas un bon plat pour la Saint Valentin.

Comme plat principal, qui va bien avec notre entrée, je vous propose dans un premier temps la purée de céleri à la muscade : pour inclure le céleri dans notre menu ainsi que la noix de muscade (qui en plus de l’effet aphrodisiaque a un effet euphorisant ) !

Avec cet accompagnement, on peut faire du poisson (mais on en a déjà fait en entrée) ou de la viande / volailles. Le mieux me semble de faire dans la simplicité, blanc de poulet (ou autre steak, steak haché) cuit dans une poêle au beurre avec quelques champignons de Paris et un peu d’ail.

En dessert, il faut principalement du chocolat noir ! Alors là ce ne sont pas les desserts qui manquent ! ( Truffes brésiliennes, Poire chocolat crème de marron ou simplement des chaussons à la banane chocolat).

voilà vous avez votre menu de la saint valentin ou de votre repas en amoureux !