sablé au jaune d oeuf

Petits sablés aux jaunes d’œufs cuits durs de Taty Georgette

Cette recette, trouvée dans un vieux grimoire de ma grand-tante qui m’est parvenue à travers le temps, a retenu mon attention parce qu’elle est à base de jaunes d’œufs cuits durs, ce qui est pour le moins inhabituel. Pour le temps de préparation, c’est simple, entre 5 et 10 minutes suivant votre rapidité à faire la pâte. Pour le temps de cuisson, c’est un peu plus complexe, il faut généralement « rester devant » car malheureusement dans le vieux grimoire de taty Georgette, il n’y avait pas la température précise et généralement, je fais ça à l’oeil.



Ingrédients :

  • 125 gr de beurre
  • 175 gr de farine
  • 2 jaune d’oeuf durs
  • 1 oeuf entier
  • 1 cuill. à soupe de rhum (15 ml)
  • 2 cuill. à soupe de sucre (30 gr)

ASTUCE : pour faire les « jaunes d’oeuf durs »

Généralement on va simplement faire cuire les oeufs et ensuite récupérer le jaune. Sauf que du coup on se retrouve avec du « blanc » inutile. Une autre technique consiste à prendre un bol et le recouvrir de 3 couches de film plastique en prenant soin de les superposer de sorte à ce qu’il n’y ait pas d’air entre elles et qu’elles dépassent du bol. On rajoute les jaunes d’oeuf cru sans blanc, on referme le « baluchon » et on le plonge 5 bonnes minutes dans l’eau bouillante. c’est plus long, mais comme ça vous pouvez garder le blanc des oeufs pour faire (par exemple) des meringues ou des sablés au citron 😀

Préparation des petits sablés aux jaunes d’œufs cuits durs de Taty Georgette

Mélangez 125 g de beurre frais avec 175 g de farine et 2 jaunes d’œuf durs que vous aurez finement écrasés et finement passés

Ajoutez une cuillerée de rhum, un œuf entier et 2 cuillerées de sucre en poudre.

Pétrissez bien cette pâte que vous étendez au rouleau jusqu’à l’épaisseur d’1 cm.

Coupez des rondelles, utilisez un emporte pièce, bref on leur donne la forme voulue, puis vous les badigeonnez de beurre frais fondu.

Saupoudrez de sucre fin et faites cuire à four modéré. La cuisson s’opère assez vite, généralement en 5 minutes c’est prêt !

Certains vont jusqu’à faire des sandwichs de sablé en mettant de la pâte à tartiner au milieu ou de la confiture. Après c’est une question de goût.



Petits sablés aux jaunes d’œufs cuits durs de Taty GeorgetteDonnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *