Aujourd’hui je vous présente une recette de “chou farci (porc/volaille/autres) en ballotins”, facile et pas cher, qui m’a était envoyé ! Cette recette a plusieurs particularité et avantages. Tout d’abord elle est très économique, ensuite elle est très adaptable de part le fait que l’on peut utiliser tout type de viande haché pour la faire.
Je remercie donc Séverine pour cette contribution. J’ai moi même testé la recette et comme j’ai apprécié, elle se retrouve sur le site 😉
Succombez à la tentation de ces petits ballotins de chou farci à la viande, une recette traditionnelle revisitée pour une présentation élégante et raffinée.
Chaque bouchée est une explosion de saveurs et de textures. La farce généreuse, composée de viande hachée, de carottes, de navets et d’épices, se marie à la perfection avec la tendreté du chou. La cuisson au four en papillote permet de conserver toutes les saveurs et les nutriments des ingrédients.
Ne vous laissez pas intimider par l’apparence sophistiquée de ce plat. La recette est en réalité simple à réaliser et ne nécessite que quelques étapes. C’est une option idéale pour un repas en famille ou entre amis, qui saura ravir petits et grands.
La présentation en ballotins apporte une touche d’originalité à ce plat traditionnel. C’est une manière ludique et élégante de revisiter la recette classique du chou farci.
Pour la liste des ingrédients ce n’est pas facile. En effet, tout dépends de la taille de votre choux. Pour éviter de se prendre le choux, il faut se dire qu’au pire il reste un peu de farce “à coté”.
ingrédients Chou farci à la viande pour 4 personnes
- 1 “gros” choux
- 3 grosses carottes
- 3 navets
- 1 kg de viande haché ( mélange de porc/ volaille )
- 1 oignon et 1 échalote
- coriandre, cerfeuil, poivre et autres épices à votre goût
Préparation de ces Petits Ballotins de choux :
Ébouillanter (ou faire blanchir) les 16 grosses feuilles (externes) du choux 30 secondes, puis après rafraîchissement sous eau froide, on les étale sur un linge, puis réserver les dans un coin.
Éplucher, rapper et mélanger les carottes et les navets
Coupez le reste du chou en dés en enlevant le cœur
Émincer l’oignon et les échalotes
Dans une grande poêle, faire pleurer l’oignon et l’échalote dans du beurre
Ajouter la viande haché (ou le mélange de viande haché) et les épices, puis faire revenir le tout
Ajouter les carottes, les navets et les dés de choux
laisser cuire doucement une dizaine de minutes
Préchauffez votre four à 180°
Répartir la farce dans les feuilles de choux, puis fermer les feuilles de choux avec une ficelle de cuisine, pour former des petits ballotins.
(Généralement dans la “grande cuisine”, ils se servent de “cure-dent” pour fermer les petits paquets comme pour les alouettes sans tête.)
Disposez les petits ballotins de choux dans un plat allant au four, les parties repliées vers le bas
Recouvrir à moitié d’eau (éventuellement complété par un reste de farce pour avoir un “bouillon”) et laisser cuire 60 minutes en vérifiant régulièrement qu’il reste de “l’eau” au fond du plat.
0 commentaires “Chou farci à la viande en ballotins”Donnez votre opinion →