MugCake au chocolat

Avec les températures qui baissent, quand on rentre chez soi, on a souvent envie d’un chocolat chaud, mais pourquoi ne pas se faire une bonne recette de mugcake ? C’est simple, rapide, ça se fait au micro-ondes et l’on n’a presque pas de vaisselle à faire !

Le choix du Mug est important, suivant la matière et la couleur (bizarrement) le temps de cuisson peut varier et le Mugcake cuira plus ou moins vite ! (Il faut choisir un mug qui « va au micro-ondes », celui dans lequel vous faites chauffer votre café par exemple)

Suivant le chocolat que l’on utilise en tablette, il faut mettre plus ou moins de sucre. Le mieux, c’est de personnaliser la recette, je vous donne ma façon de faire ce mugcake chocolat aux micro-ondes.

Il y a plusieurs liste pour les quantités, suivant le chocolat que vous prenez (il faut en effet mettre plus de sucre si on fait la recette avec du chocolat noir et beaucoup moins avec du chocolat au lait). D’ailleurs, j’ai testé cette recette avec BEAUCOUP de tablettes de chocolats différents et l’on peut vraiment penser à énormément de variantes. Je vous conseille tout de même de prendre un chocolat sans riz soufflé (ça passe mal aux micro-onde).

Le temps de préparation est d’environ  5 minutes et suivant vos goûts entre 45 secondes et 2 minutes de cuisson.



Ingrédients pour un mug cake au chocolat

Suivant le chocolat que vous allez utiliser, il faudra adapter les autres quantités. En effet le chocolat au lait contenant déjà du beurre et plus de sucre, il en faudra moins que pour du chocolat noir. Après c’est à vous d’adapter la recette si vous trouvez que ce n’est pas assez sucré. Personnellement je trouvais la version chocolat au lait avec la même quantité de sucre que pour le chocolat noir beaucoup trop sucrée.

  • Chocolat en tablette : 40 gr (que le chocolat soit noir, au lait …etc.)
  • Beurre : 40 gr si le chocolat est noir, si non adaptez 10 gr pour du chocolat au lait, voire pas du tout avec du chocolat blanc
  • Sucre : 30 gr avec du chocolat noir et comme précédemment vous adaptez si c’est du chocolat au lait / blanc seulement 10 gr
  • Farine : 20 gr (quelques soit le chocolat)
  • 1 œuf



Préparation du MugCake au chocolat

Choisissez votre mug avec soin, de préférence un mug qui pourra contenir la préparation et avec une marge de 1/3 (car la préparation va gonfler). De plus le résultat sera différent selon les mugs, je n’ai pas compris pourquoi, mais le fait est là. Suivant la couleur de « l’interieur » du mug ou peut être la composition exacte du mug font que la cuisson n’est pas la même.

Une fois cette étape réalisée, il faut prendre une petite assiette. Mettre le beurre et le chocolat cassé en morceaux dans le mug. Une fois cela fait mettez-le au micro-ondes au minimum quelques minutes pour que le tout devienne liquide.

Après rajouter la farine, le sucre, mélanger le tout pour faire une pâte homogène en évitant les grumeaux de farine.  En suite rajouter l’œuf et mélanger encore une fois pour bien l’incorporer.

Voilà maintenant le passage délicat : la cuisson. Si vous voulez un mugcake fondant le mettre entre 45 secondes et 1 minute. Si vous voulez un mugcake plus dur le mettre entre 2 et 3 minutes. Quel que soit le temps mettre le micro-ondes sur plus fort que moyen mais sans le mettre au maximum.

C’est difficile de dire exactement car cela dépend de votre micro-ondes, sa puissance et le nombre de graduations dont il dispose.

Le mieux c’est de regarder par la vitre et d’attendre que le cake ne grossisse plus pour avoir le plus fondant possible.

Dans tous les cas, il y a beaucoup d’inconnu pour la cuisson, le mug que vous avez choisi, le micro-ondes, la façon dont vous voulez votre mugcake, le chocolat utilisé …etc. donc, le mieux c’est de tester quelques fois et de tâtonner pour obtenir le résultat que l’on préfére !

Malgré le fait que j’ai fait beaucoup de tests, si vous avez des idées ou si vous faites des tests avec des chocolats particuliers, je serais content de connaitre le résultat !

Enfin si vous êtes TRES gourmant, vous pouvez aussi rajouter de la glace à la vanille et de la crème chantilly !



0 commentaires “MugCake au chocolatDonnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *