Croquants aux amandes ou Casse-dents en Provence

La recette des Croquants aux amandes ou Casse dents (en Provence) dont je suis très friand ! C’est une recette simple à faire et ça me rappelle mon enfance ! Oui pour ceux qui ne l’auraient pas compris, je suis originaire de Provence et en Provence on a des traditions, comme les 13 desserts pour Noël ! Dans les 13 desserts, il y a les « 4 mendiants » dont l’amande. Donc j’associe ces biscuits avec le mois de décembre.

Historiquement il y a un rapport avec la religion mais je n’en ai cure ! Pour faire simple, durant mon enfance pendant la période de noël, j’ai toujours eu droit à ces biscuits ! Pour décrire, on va dire que c’est un biscuit dur aux amandes mais sans beurre !

Si on les fait trop cuire, clairement vous comprendrez pourquoi on appelle cela des casse dents en Provence !

C’est une recette rapide à faire (une trentaine de minutes maximum) et pas vraiment onéreuses (le plus cher étant les amandes).



Ingrédients pour des croquants aux amandes :

C’est une recette de famille qui me vient d’un vieux grimoire et d’un temps où les balances devaient être proscrites, du coup j’ai la recette en « verre ». Bon ok, c’est pas précis mais c’est drôlement bon !

1 verre : Farine
2 verres d’Amandes grillées
1 verre de Sucre
Oeufs : 2 entiers. Si on double les doses mettre seulement 3 oeufs
(une petite pointe de levure chimique rend les croquants moins durs)

La recette des « casse dents » de Provence

On préchauffe le four (à 180°C) pour commencer, car faire la pâte ne prend pas longtemps et il faut bien que le four chauffe. Personnellement je fais la pâte avant que le four ait fini de chauffer.

On commence par mélanger et malaxer tous les ingrédients : La farine, le sucre, les oeufs et enfin les amandes que vous avez préalablement grillées. Les amandes on les met en général petit à petit car cela doit commencer à coller.

Étaler la pâte obtenue avec une fourchette sur une plaque à four huilée, pour obtenir 2 cm d’épaisseur. On peut également les faire sous forme de deux gros « boudins ». Il faut bien prendre en compte que la pâte va s’étaler un peu à la cuisson.

Mettre à four moyen (180°C). Quand la pâte commence à dorer, généralement au bout de 10 minutes, sortir la plaque et couper les croquants chauds en tranche.

Ré enfourner maintenant vos tranches et finir la cuisson: 10 minutes supplémentaire.

Attention, il faut vraiment faire attention à la cuisson car normalement à la sortie du four les biscuits doivent être encore « mous » (ou tendres), c’est en refroidissant qu’ils vont durcir! si vous ne faites pas attention, vous comprendrez mieux pourquoi on appelle cela des « casse-dents » !



0 commentaires “Croquants aux amandes ou Casse-dents en ProvenceDonnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *