Petits pains à la châtaigne, figues et noix

La recette des petits pains à la châtaigne, figues et noix. Je ne sais plus d’où me vient cette recette qui est longue et pas si facile que cela à faire, mais c’est quand même bien sympa (et bon) d’avoir du pain fait maison et tout chaud sorti du four pour un repas de fêtes !

Ces petits pains originaux sont faits pour accompagner un plateau de fromages, mais sont aussi délicieux au petit- déjeuner avec du beurre ou une confiture.



Ingrédients pour 12 petits pains :

  • 20 g de levure fraîche de boulanger
  • 380 ml d’eau tiède
  • 300 g de farine semi-complète de blé
  • 150 g de farine de châtaigne
  • 8 g de sel
  • 80 g de cerneaux de noix concassés
  • 4 figues sèches (mais moelleuses) coupées en petits morceaux

Préparation pour ces petits pains à la châtaigne, figues et noix  :

La veille

Diluer la levure dans l’eau et laisser reposer 5 minutes.

Dans un grand saladier, mettre les farines avec le sel, les noix et les figues, mélanger. Faire un puits, y verser la levure délayée et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène et forme une boule de pâte relativement collante. Couvrir d’un linge humide et laisser reposer pendant 2 heures à température ambiante, dans une pièce tempérée et à l’abri des courants d’air.

Au terme de la levée, dégazer doucement la pâte avec le poing, puis la transvaser sur un plan de travail fariné. Avec les mains, l’étaler grossièrement en forme de rectangle, puis la plier en quatre en rabattant les bords vers le centre. La remettre ensuite, soudure en dessous, dans le saladier. Couvrir d’un film alimentaire, mettre au réfrigérateur et laisser la pâte reposer toute la nuit (au moins 8 heures et jusqu’à 24 heures).



Le lendemain

Renverser la pâte sur un plan de travail fariné, l’aplatir légèrement avec la paume des mains, puis la couper en douze pâtons à l‘aide d’un coupe-pâte ou d’un couteau bien aiguisé.

Façonner chaque pâton de manière à obtenir une petite boule, les aplatir légèrement puis les disposer sur une feuille de papier cuisson. Saupoudrer les petits pains de farine.

Réaliser une entaille profonde en forme de croix sur chacun d’eux à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Couvrir et laisser lever pendant 1 heure à température ambiante dans une pièce tempérée et à l’abri des courants d’air.

Trente minutes avant d’enfourner, préchauffer le four à 240 °C avec une plaque à pâtisserie posée sur la grille centrale et un petit ramequin rempli d’eau posé sur la sole du four.

À la fin de la levée, déposer les pains avec le papier cuisson sur la plaque du four, vaporiser la sole avec un peu d’eau pour créer de la vapeur et faire cuire pendant 20 minutes. Au bout de 5 minutes de cuisson, baisser la température à 220 °C et poursuivre la cuisson.

À la sortie du four, laisser les pains refroidir complètement sur une grille avant de déguster.
Pour vérifier la cuisson, tapoter sous les pains, ils doivent sonner creux. Si tel n’est pas le cas, les remettre au four pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’ils soient cuits.



0 commentaires “Petits pains à la châtaigne, figues et noixDonnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *