Tarte au Maroilles ou Goyère de Valenciennes

Voici la recette facile de la tarte au maroilles de Taty Georgette, ma grande tante Chti . Comme elle vivait seule,  elle se la faisait pour elle toute seule et en mangeait tout au long d’un week-end. Attention, cette tarte est très odorante, elle parfumera votre intérieur pour quelques heures (jours) et vos visiteurs risquent de froncer le nez.

Cette odeur de Maroilles, c’est toute une histoire de famille ! Ma grande tante, un jour où mon grand père était en visite chez elle, lui a mis un Maroilles dans sa valise « pour lui faire plaisir », pour qu’il remporte un peu de son pays d’origine. Pendant tout le reste de son voyage, mon grand père n’a plus pu se servir des affaires qui se trouvaient dans sa valise…

Accompagnée d’une bonne salade, la Goyère de Valenciennes peut faire tout un repas.

Le Maroilles est un fromage au lait cru de vache, à pâte molle et à croûte lavée rouge orangé. D’abord fabriqué exclusivement dans l’Avesnois, la production du Maroilles s’est progressivement étendue à toute la Thiérache, près de la frontière belge.

Préparation: prévoir plus d’une heure et demi

Temps de cuisson à prévoir: 30 minutes.



Ingrédients de la Tarte au Maroilles pour 4 personnes

  • 7 à 8 cuillère à soupe de lait (120 ml)
  • 4 gr de levure de boulanger
  • 145 gr de farine
  • 125 gr de maroilles
  • 125 gr de fromage blanc
  • 3 oeufs
  • 35 gr de beurre
  • sel et poivre



Préparation de la Tarte au Maroilles

Délayez dans le lait tiède dans 4 gr de levure de boulanger.

Mettez 125 g de farine dans un saladier avec une légère pincée de sel. Creusez un puits. Formez une pâte pouvant se façonner en boule en incorporant peu à peu le lait. Au besoin, ajoutez-en une ou deux cuillerées si la farine absorbe beaucoup. Couvrez la pâte avec un torchon. Laissez la reposer pendant une heure.

Prenez 125 g de maroilles. Retirez la croute (en la grattant par exemple). Divisez le fromage en fines tranches. Écrasez ces tranches à la fourchette en leur incorporant 125 g de fromage blanc. Lorsque vous avez obtenu un mélange homogène, incorporez un par un, 3 oeufs entiers et 25 g de beurre. Poivrez.

Beurrez une tourtière. Abaissez la pâte au rouleau, sur une planche farinée. Foncez le moule. Versez le contenu du plat creux.

Mettez à four chaud pendant 30 minutes.

Servez brulant.

Cette tarte peut être cuisinée la veille et réchauffée avant de la servir. Les arômes du fromage imprègneront alors la pâte briochée.

Traditionnellement on la déguste avec une bière du nord… heu ! pardon ! des Hauts de France ou un vin rouge bien charpenté.



0 commentaires “Tarte au Maroilles ou Goyère de ValenciennesDonnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *