Hachis de mouton à la provençale

Voici la recette d’un plat de terroir très gouteux. Il peut faire le repas à lui tout seul car il comporte de la viande et des légumes. Pour ma part, je le trouve un peu gras et j’essaie, autant que faire se peut, d’égoutter le gras avant de mettre les légumes dans le plat à gratin et d’ailleurs, je préfère le faire à l’huile d’olive. Il ne comporte pas de féculent. Cela peut être un avantage mais il peut se déguster avec un bon pain de campagne.

Le titre de la recette est “hachis de mouton” mais en fait c’est du “broutard” (agneau de un an qui a commencé à manger de l’herbe)

Temps de préparation de  90 minutes dont 40 minutes de cuisson.

Matériel: un robot-hachoir, une sauteuse, un plat à gratin



Ingrédients pour 6 personnes Hachis de mouton à la provençale

  • 4 courgettes
  • 4 aubergines
  • 130 g de beurre ou d’huile d’olive
  • 250 g d’oignons
  • 600 g d’épaule de mouton
  • 250 g de tomates
  • persil
  • sel
  • poivre
  • 100 g de “cachat d’Entrechaux” sec (à défaut prendre du Picodon). On peut aussi prendre du parmesan mais ce n’est plus le même gout!
  • 20 g de farine
  • 1/2 litre de lait



Préparation du Hachis de mouton à la provençale

Pelez et coupez en rondelles 4 courgette et 4 aubergines. Faites revenir ces rondelles ensemble dans une sauteuse, dans 50 g de beurre, pendant 5 minutes, en les faisant sauter de temps en temps pour les dorer sur les 2 faces. Quand les légumes sont cuits, je les réunis d’un coté de la sauteuse que je mets en pente la partie vide vers le bas, les légumes en hauteur pour égoutter la graisse.

Beurrez un plat à gratin, et  versez-y les légumes.

Épluchez et hachez grossièrement 250 g d’oignons. Mettez-les dans la sauteuse à la place des courgettes et des aubergines, avec 40 g de beurre. Laissez les à feu doux pendant 10 minutes en les remuant de temps en temps à la cuiller de bois.

Hachez 600 g d’épaule de mouton. Pelez et épépinez et coupez en quartier 250 g de tomates. Lavez et hachez un petit bouquet de persil.

Lorsque les oignons sont blondis, mettez le hachis de viande dans la sauteuse. Remuez. Laissez colorer 5 minutes. Ajoutez les tomates et le persil haché. Salez et poivrez. Laissez encore 5 minutes.

Versez le contenu de la sauteuse dans le plat à gratin sur les courgettes et les aubergines.

Râpez 100 g de picodon sec. Dans une casserole, sur feu doux, mélangez 20 g de beurre et 20 g de farine. Mouillez avec 1/2 litre de lait. Laissez cuire pendant 10 minutes sans cesser de remuer. Hors du feu, ajoutez le fromage râpé. Poivrez, rectifiez l’assaisonnement en sel.

Versez la sauce dans le plat à gratin. Mettez à four chaud pendant 10 minutes. Servez de suite.

Ce plat s’accompagne d’un bon vin rouge, avec modération. Le Château de Selle rouge est un bon choix: il met à l’honneur le caractère aromatique et charnu des vins rouges de l’appellation Côtes de Provence. Sa générosité est issue de la Syrah et du Cabernet Sauvignon : deux cépages de prédilection de ces collines calcaires, ces sols de gypse, de grès et d’argile rouge mêlant graviers et pierres.



 

 

0 commentaires “Hachis de mouton à la provençaleDonnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *