Amaretti, ces biscuits à l’amande amère que sont les “Amaretti” je les ai découverts quand j’étais petiot, chez ma grand mère quand sa sœur (ma grande tante donc) venait la voir. Ce n’est que bien plus tard que j’ai su qu’il s’agissait de “macaron italien”, je pensais vraiment que c’était des biscuits. Enfin c’est donc ceux à l’amande amère que j’ai découvert, puis par la suite j’ai découvert les Amaretti au café, au beurre salé ou encore au citron ou au chocolat. En fait il en existe autant que les macarons.
Pour faire la recette italienne facile d’Amaretti Italiens : Il faut compter 15 min de préparation et 20 minutes de cuisson donc un total de 35 minutes.
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 cuillère à soupe de Maïzéna
- 2/3 de tasse de sucre en poudre
- 120 g d’amandes en poudre
- 2 blancs d’œufs
- ¼ de tasse de sucre glace
- Quelques gouttes d’amande amère
- 1 cuillère à café de cannelle moulue (facultatif)
- 1 cuillère à café de zeste de citron râpé (facultatif)
Préparation d’Amaretti pour 4 personnes
Tamiser la farine, la maïzena et la moitié du sucre au dessus d’une jatte. Ajouter le zeste de citron et les amandes en poudre.
Mettre les blancs d’œufs dans un bol ; monter en neige ferme à l’aide d’un batteur électrique. Ajouter en filet 85gr de sucre réservé en battant sans cesse jusqu’à ce que le mélange soit épais et mousseux et que le sucre soit dissous.
A l’aide d’une cuillère métallique, incorporez les blancs en neige aux ingrédients secs. Mélanger pour une obtenir une pâte souple.
Avec les mains humides ou huilées, former des boulettes de 2 cuillères à café rases de mélange chacune. Disposer sur la plaque préparée en les espaçant bien. Laissez reposer 1 heure sans couvrir.
Pour finir Préchauffez le four ) 180° (th 4) poudrez largement les boulettes de sucre glace. Faire cuire 15 à 20 minutes jusqu’à ce que les boulettes soient croustillantes et dorées. Transférer sur une grille et laisser refroidir.
Conseils :
Les amaretti se déclinent en une multitude de saveurs, des plus classiques aux plus originales, pour le plus grand plaisir des gourmands. On peut en trouver à la pistache, à la noisette, à la noix de coco, à la vanille, au gingembre, et même au piment d’Espelette.
Chaque région d’Italie a sa propre spécialité d’amaretti. Par exemple, les amaretti di Saronno, près de Milan, sont moelleux et parfumés à l’amande amère et à l’Amaretto, une liqueur d’amande. Les amaretti di Sassello, en Ligurie, sont quant à eux plus durs et croquants, et sont souvent parfumés au citron.
Que vous les préféreriez moelleux ou croquants, nature ou parfumés, les amaretti sont un délicieux biscuit à savourer seul ou en accompagnement d’un café, d’un thé ou d’un dessert. Ils sont également parfaits pour agrémenter une salade de fruits ou une glace.
0 commentaires “Amaretti : Recette Italienne facile”Donnez votre opinion →